Neuropsychologie

Céline Massy

celine.massy@stepbystep-cla.be
0486/06.96.33

Mieux comprendre son fonctionnement pour mieux avancer

Les consultations en neuropsychologie menées par Céline Massy s’adressent aux adultes souhaitant mieux comprendre leur fonctionnement cognitif, émotionnel ou attentionnel.
Elles permettent d’évaluer, d’expliquer et d’accompagner les difficultés du quotidien à travers une approche scientifique et humaine.

Ces consultations concernent notamment :

  • Les difficultés de concentration, d’attention ou de mémoire ;

  • Le diagnostic du TDAH adulte et des troubles des fonctions exécutives ;

  • Les troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs légers, etc.) ;

  • Les troubles liés au stress, à la charge mentale ou à la fatigue cognitive.

Chaque parcours débute par un entretien clinique approfondi, suivi, si nécessaire, d’un bilan neuropsychologique complet et d’une séance de restitution permettant de comprendre les résultats, d’identifier les leviers d’amélioration et d’envisager des pistes d’accompagnement adaptées.

Les suivis peuvent ensuite se poursuivre sous forme de séances individuelles, d’ateliers ou de groupes, selon les besoins et les objectifs de chacun.

Psychologie

Céline Massy

celine.massy@stepbystep-cla.be
0486/06.96.33

Mieux comprendre son fonctionnement pour mieux avancer

Les consultations en neuropsychologie menées par Céline Massy s’adressent aux adultes souhaitant mieux comprendre leur fonctionnement cognitif, émotionnel ou attentionnel.
Elles permettent d’évaluer, d’expliquer et d’accompagner les difficultés du quotidien à travers une approche scientifique et humaine.

Ces consultations concernent notamment :

  • Les difficultés de concentration, d’attention ou de mémoire ;

  • Le diagnostic du TDAH adulte et des troubles des fonctions exécutives ;

  • Les troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer, troubles cognitifs légers, etc.) ;

  • Les troubles liés au stress, à la charge mentale ou à la fatigue cognitive.

Chaque parcours débute par un entretien clinique approfondi, suivi, si nécessaire, d’un bilan neuropsychologique complet et d’une séance de restitution permettant de comprendre les résultats, d’identifier les leviers d’amélioration et d’envisager des pistes d’accompagnement adaptées.

Les suivis peuvent ensuite se poursuivre sous forme de séances individuelles, d’ateliers ou de groupes, selon les besoins et les objectifs de chacun.

Logopédie

Laure-Anne Watteau

Rééduquer, réapprendre, retrouver confiance

Les consultations logopédiques proposées par Laure-Anne Watteau visent à prévenir, évaluer et rééduquer les troubles du langage et de la communication, ainsi que certaines difficultés liées à la déglutition ou à l’oralité.
Ces troubles peuvent apparaître à tous les âges de la vie et peuvent être développementaux, acquis et/ou dégénératifs.

En effet, la logopédie vise à intervenir à tous les stades de la vie, du nouveau-né aux seniors.

Les domaines pris en charge :

  • Troubles du langage oral : articulation, expression, compréhension, fluidité du discours (bégaiement, dysarthrie, maladie de Parkinson)  ;

  • Troubles du langage écrit et/ou spécifique d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, troubles de la lecture ou de la rédaction ;

  • Troubles de la voix et de la phonation d’origine organique, fonctionnelle, congénitale et/ou acquise ;
  • Troubles des fonctions oro-faciales ;
  • Troubles de la communication d’origine neurologique (aphasie, …) ;
  • Troubles de la déglutition : difficultés à avaler, gêne à l’alimentation, troubles moteurs ;

  • Troubles alimentaires pédiatriques : sensibilité, inconfort ou difficultés pour s’alimenter de manière appropriée pour l’âge

  • Troubles des fonctions cognitives (mémoires, attention, …) ;
  • Troubles des fonctions de la sphère ORL : chirurgies de la sphère bucco-lingua-faciale, fentes palatines ;

Chaque accompagnement débute par un bilan logopédique précis, permettant d’établir un plan thérapeutique personnalisé.
Les séances sont conçues pour être progressives, stimulantes et adaptées à chaque profil, en tenant compte des besoins spécifiques et des objectifs personnels, tout en contribuant à la réinsertion scolaire, professionnelle et/ou socio-culturelle.

Retour en haut